À la recherche de la meilleure litière pour chatons ? Les chatons ont un désir naturel de gratter dans le sable ou la terre et commencent à avoir un comportement instinctif de creuser dès l’âge de trois ou quatre semaines.

D’une manière générale, ils s’habituent rapidement à l’utilisation du bac à litière et n’ont besoin que de très peu de formation. Pour la plupart des gardiens de chatons, l’apprentissage de la propreté n’est pas un gros problème. Le choix de la litière idéale peut cependant être plus difficile.

Comme les bébés de toutes les espèces, les chatons explorent tout ce qui les entoure avec un enthousiasme presque impartial. Lorsque votre chaton rencontrera la litière, il explorera beaucoup de choses, souvent en utilisant tous ses sens, y compris son sens du goût.

Il n’est pas rare que les chatons choisissent une bouchée expérimentale dans leur nouvelle litière.

Voici les 5 meilleures litières pour chatons en 2024 :

Si vous utilisez la mauvaise litière, une petite curiosité innocente peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Jusqu’à ce que votre chaton atteigne l’âge de 3 ou 4 mois, il devrait éviter l’encombrement aggloméré et choisir des alternatives plus sûres.

Lorsque les chatons atteignent cet âge, ils devraient avoir dépassé leur consommation de nourriture encombrante et leur corps devrait être assez grand pour résister à une ingestion accidentelle lors du toilettage.

Si votre chaton continue de consommer du désordre, c’est peut-être le signe d’une carence en minéraux ou d’un problème de santé.

Voici comment choisir la meilleure litière pour chaton

Choisissez une litière non agglomérante pour les chatons plus jeunes.

La plupart des litières d’argile agglomérantes sont faites de bentonite de sodium, qui peut augmenter de 15 à 18 fois sa taille originale lorsqu’elle est humide.

Sur le tube digestif minuscule et fragile de votre chaton, il peut néanmoins créer une congestion de type ciment et nuire à sa santé.

Heureusement pour le bien-être de nos chatons, il y a beaucoup de choix de litière qui ne causeront pas d’obstructions ou de troubles gastro-intestinaux mettant la vie en danger.

Vous pouvez choisir d’utiliser de l’argile non agglomérante au lieu de la litière d’argile agglomérante traditionnelle.

Vous devrez vider tout le contenu de votre bac à litière fréquemment. Même si ce n’est pas la litière la plus efficace, elle ne bouchera pas les intestins de votre chaton.

Les 3 meilleures litières pour chatons en 2024 :

Il y a plus d’options dans le domaine des litières naturelles et biodégradables.

Il y a des litières agglomérantes faites de maïs, de coquilles de noix, d’herbe, de blé et de bois.

Ces types de litières sont non toxiques, fabriquées à partir d’ingrédients organiques et sont entièrement biodégradables. La question de savoir si ces litières organiques agglomérantes sont plus sûres pour les chatons fait l’objet d’un débat.

meilleure litière pour chatons

meilleure litière pour chatons

La litière granulaire naturelle est une option fantastique pour les jeunes chatons.

Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés comme le papier et le bois.

En plus de ne pas s’agglomérer, les granules ont l’avantage de ne pas coller aux pattes du chaton, ce qui réduit le suivi et aide à garder votre maison propre.

Les chatons ont des coussinets délicats et devraient utiliser une litière douillette.

La litière à grain fin est facile à enterrer et douce sur les pattes de chaton.

La relaxation des jambes varie généralement d’un produit à l’autre, mais il existe un type de désordre qui a la réputation presque universelle de ne pas être vraiment confortable sur les pattes : les cristaux de gel de silice.

La litière de cristaux de gel de silice est faite du même mélange de dioxyde de silice, d’oxygène et d’eau que vous découvrirez dans les sacs déshydratants que l’on trouve habituellement avec les produits sensibles à l’humidité.

Bien que le gel de silice ne soit pas toxique, les cristaux ont une texture difficile et difficile qui n’est pas parfaite pour les pattes délicates des chatons.

Évitez les parfums forts.

Ceci s’applique à toutes les litières pour chats : la plupart des chats n’aiment pas l’eau de Cologne et préfèrent utiliser des litières non parfumées.

Les litières faites de parfums artificiels peuvent masquer un peu les odeurs naturelles, ce qui les rend attrayantes pour les humains. Les chats n’apprécient pas l’effet masquant et favorisent une litière très propre, fraîche et inodore.

  • Optez pour une litière inodore pour votre chaton.

Si votre chaton a de la difficulté à apprendre à utiliser le bac à litière, songez à utiliser un bac à litière conçu pour l’entraînement.

Ma sélection coup de :

TRIXIE Bac à litière pour petits chats et chatons - 36 x 28 x 9 cm Nuno, Modèle aléatoire, Paquet de 1
  • Bac à litière en plastique avec entrée.
  • Il est facile de garder la niche propre.
  • Hygiénique et facile à nettoyer.
  • Contient bien la litière et évite le gaspillage.
  • Ce modèle est livré par le fabricant sous forme d'un...

Conseils pour apprendre à votre chaton à utiliser la meilleure litière pour chaton

Les chatons recherchent instinctivement le sol et les zones sablonneuses dans lesquelles ils peuvent enfouir leurs déchets, donc commencer à utiliser la litière est généralement un processus plus instinctif que la formation. Cela dit, vous devrez orienter votre chaton dans la bonne direction.

  • Tout d’abord, choisissez la meilleure litière pour votre chaton. Certains bacs à litière surélevés ont une entrée minimale qui est juste assez basse pour faciliter l’accès au bac.
  • Envisagez le placement. Il est fortement recommandé de prévoir un bac à litière pour chaque chat de la maison, plus un supplément. Placez les bacs à litière dans des endroits silencieux de la maison – pas dans un endroit bondé ou bruyant.
  • Familiarisez votre chaton avec la boîte. Dans un moment de calme, placez doucement le chaton dans la boîte et montrez-lui comment gratter la litière. Répétez cette opération à des moments où votre chaton pourrait normalement utiliser la litière le matin, après un repos et après un repas.
  • Tant que votre chaton n’aura pas pris le bac à litière, ce n’est pas une bonne idée de le laisser seul à la maison avec la possibilité d’aller n’importe où dans la maison. Les chatons sans surveillance devraient être limités à une pièce avec un plancher non poreux, de l’eau, de la nourriture, un endroit pour se reposer et laver la literie.

Encore une fois, l’utilisation du fouillis a une signification intuitive pour les chats. La plupart des problèmes de litière sont causés par un mauvais entretien plutôt que par un manque de formation suffisante. Pendant la formation et au-delà, le plus important est de remplir le bac à litière avec une litière adaptée aux chats et de le garder propre.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2024-09-09 / Liens affiliés