La meilleure nourriture pour chat 2018

La meilleure nourriture pour chat garde les chats en bonne santé et heureux – et elle est offerte dans une saveur qu’ils adorent.

Tout aliment de haute qualité doit contenir des protéines à l’avant et au centre, et ne contiendra pas de charges, d’additifs artificiels ou d’ingrédients qui sont toxiques pour les chats avec le temps.

Pour trouver la majorité des choix de haute qualité disponibles, j’ai regardé dans les formules de plus de 2 400 aliments humides et secs pour chats sur le marché, lu l’étude et les règlements, et parlé aux vétérinaires de ce dont les chats auront besoin pour se développer.

Ma sélection des 3 meilleures nourriture pour chat 2018:

En dessous de cette top sélection 2018, j’explique sur quels critères je me suis basé pour établir cette liste.

Comment j’ai choisi la meilleure nourriture pour chat

Certification de la SPA

J’ai commencé par collectionner tous les aliments pour chats en vente libre sur le marché avec un certificat « complet et équilibré » de la Société pour la protection des animaux (SPA).

Cette certification signifie que la formulation a le profil nutritionnel requis pour être une simple ressource nutritionnelle pour le chat.

D’un autre côté, les suppléments nutritionnels comme les friandises pour chats sont savoureux, mais seraient l’équivalent félin de la malbouffe. Lorsque j’ai fait ma collecte, j’avais une liste de 2 443 aliments humides et secs.

Pas de viande mystère

Comme les chats sont des carnivores obligatoires, leur nourriture doit être produite à partir de viande.

Viande : Tissu musculaire d’un animal, comme le poulet ou le bœuf, que les humains mangent.

Sous-produits : Les composants internes d’un animal qui ne sont pas de la viande – pensez aux os et aux organes.

Repas à base de viande : Tissus musculaires qui ont été « rendus » (traités thermiquement) pour détruire les mauvaises bactéries et séparer les solides de l’humidité et de la graisse, laissant un « concentré de viande » sec et dense sur le plan nutritionnel.

Farine de sous-produit : Les sous-produits qui ont subi le même type d’équarrissage.

Même si la farine de viande et les sous-produits peuvent sembler grossiers, les quatre choix sont d’excellentes sources de protéines pour les chats – pourvu que vous compreniez d’où proviennent les protéines.

Les meilleures entreprises d’aliments pour chats vous feront savoir de quel(s) animal(s) proviennent leurs composants de viande, qu’il s’agisse de  » volaille « , de  » farine de poulet  » ou de  » sous-produits de volaille « .

J’ai retiré de la liste des composants de toute formulation qui comprend de la viande non spécifiée, des sous-produits de viande ou de la farine de viande (comme le bouillon, la graisse animale et le foie).

Voici mon coup de 2018 :

Whiskas Sachets Fraîcheur pour Chat Adulte (Stérilisé Ou Non), Sélection Mixte en Sauce, 48 Sachets Repas de 100g - Lot de 4
  • Nourriture pour chat adulte 100% complète et équilibrée, sans arôme, colorant ni agent de conservation artificiel
  • Les sachets de nourriture humide pour chats Whiskas contiennent des morceaux nutritifs et savoureux pour donner à votre chat les repas qu'il aime
  • Les repas pour chats de plus d’un an ont une teneur équilibrée en minéraux pour contribuer au bon fonctionnement urinaire
  • Avec du zinc pour favoriser une peau saine et un pelage
  • Disponible dans des sachets de 100g en gelée ou en sauce

Viande, pauvre ou pas ?

L’Institut de veille sanitaire précise que la « viande » et les « sous-produits de viande » peuvent provenir de vaches, de porcs, de chèvres ou de moutons.

Il n’y a rien de mal à cela, mais c’est une barrière si votre chat est un mangeur difficile ou s’il a des allergies, car vous ne saurez pas d’où vient sa nourriture.

Mais lorsqu’il s’agit de « farines de viande », « farines d’os » ou « farines de sous-produits », l’Institut de veille sanitaire autorise la provenance de « mammifères autres que les bovins, porcins, caprins ou ovins, sans autre description ».

meilleure nourriture pour chat

meilleure nourriture pour chat

Si vous creusez un peu plus profondément, vous découvrirez des articles qui indiquent que les produits d’épicerie périmés se retrouvent dans les aliments pour animaux domestiques. Une déclaration de l’EPA suggère que certaines usines de production de viande contiennent des sous-produits de créatures provenant d’abris pour animaux.

Aucun ingrédient qui pourrait nuire au fil du temps.

Tout ce qui se trouve dans les aliments pour chats doit être  » généralement reconnu comme sûr  » par le Health Watch Institute, mais c’est une barre relativement basse.

Conservateurs artificiels

Tous les aliments pour chats contiennent des agents de conservation – c’est pourquoi les boites non ouvertes peuvent durer des mois sans se gâter.

Ces composants sont excellents ! D’autres utilisent des conservateurs synthétiques comme le BHA, le BHT, le TBHQ et l’éthoxyquine, qui ne sont pas aussi adaptés aux chats.

Le Centre des sciences recommande de prévenir les BHA et les TBHQ et de prévenir les BHT dans la mesure du possible.

Ces recommandations s’adressent aux gens, mais elles sont fondées sur la recherche sur les animaux. L’hydroxyanisole butylé, le BHT, le TBHQ et l’éthoxyquine se sont tous, tôt ou tard, révélés nocifs pour les animaux.

Egalement produit phare de 2018 :

Promo de 34%
Ultima Croquettes pour Chat Adulte Appétit Difficile Truite et Riz 1,5 kg
  • Meilleure Digestion: Formule hautement digeste
  • Palais exigents: Ingrédients très savoureux
  • Muscles plus fermes, en raison de sa teneur en protéines de haute qualité
  • Renforce les défenses naturelles des animaux, grâce à qui contient inoxydables
  • Nourriture sèche de haute nutrition pour le régime quotidien de chats adultes de toutes les tailles

Arômes ou colorants artificiels

Nos spécialistes ont averti que le goût artificiel peut être ajouté pour compenser le manque d’ingrédients de qualité et peut causer des réactions allergiques chez les animaux de compagnie.

Les couleurs artificielles sont liées à des problèmes tels que l’hyperactivité, les réactions allergiques et les problèmes de comportement chez l’homme, et n’ont aucune valeur nutritive pour l’ami à fourrure.

Le Dr Jean Damien, vétérinaire en chef d’un centre pour animaux, m’a conseillé : « L’arôme naturel peut avoir autant de transformation qu’un arôme artificiel, si un arôme supplémentaire doit être ajouté, il est fort probable que les ingrédients protéiques n’étaient pas de très bonne qualité au début ».

Les lignes directrices de la SPA reconnaissent que c’est « un terme libéral qui inclut plus d’ingrédients qu’il n’en exclut ».

Ail

De nombreuses formulations d’aliments pour chats utilisent l’ail comme agent aromatisant. Il fait partie de l’espèce Allium (qui contient également de la ciboulette, des poireaux, des oignons verts et des échalotes), et avec le temps, l’ingestion régulière de plantes de cette espèce peut endommager les globules rouges et causer l’anémie chez les chiens et les chats (un vétérinaire note que  » les chats sont plus susceptibles que les chiens à souffrir d’anémie due à l’ail « ).

Préparations à base de viande

Les fabricants doivent énumérer les ingrédients par ordre de poids, ce qui signifie que les ingrédients principaux apparaissent en premier.

L’Université de médecine vétérinaire préconise la recherche d’aliments pour chats dont « la viande, les sous-produits de viande ou le poisson sont l’un des principaux ingrédients, car cela indique que l’aliment contient probablement suffisamment d’ingrédients d’origine animale pour offrir des acides aminés et acides gras essentiels ».

J’ai fait en sorte que nos meilleures options incluent la viande parmi leurs deux ingrédients principaux.

« Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de viande à 100 %, mais il devrait s’agir principalement de viande et, sans aucun doute, les sources de protéines devraient être à base de viande. Ainsi, tout ingrédient de source végétale devrait venir après la viande. »

Les meilleures marques d’aliments pour chats

Après avoir terminé chacune de nos listes, la qualité générale de nos 70 marques restantes était extrêmement inégale. Une poignée, comme Félix et Royal Canin, ont mené le paquet de leurs formules et goûts atteint nos points de référence.

D’autres n’offrent que quelques saveurs qui répondent à nos critères, tandis que le reste de la gamme de produits est un échec.

Nos finalistes pour la meilleure nourriture pour chats devaient tomber dans l’un des deux camps : un produit neuf complet que je pourrais recommander avec confiance, ou une gamme de formules au sein d’une marque pour laquelle je pourrais faire de même.

Comment trouver la bonne nourriture pour chat pour votre animal domestique

Tenir compte de votre budget

Tous les choix sont excellents : protéines de haute qualité, ingrédients de remplissage restreints et rien de nocif pour la santé de votre chat.

Choisir entre humide ou sec

La majorité des experts à qui j’ai parlé m’ont recommandé des aliments humides plutôt que des aliments secs pour le chat moyen. C’est parce qu’il y a plus d’humidité et que les chats ne boivent généralement pas assez d’eau.

« Les chats ont évidemment une très faible sensation de désir, donc si leur nourriture est en grande partie dépourvue d’humidité, comme dans la nourriture sèche, ils absorbent souvent très peu d’eau.

meilleure nourriture pour chat

meilleure nourriture pour chat

Les fabricants doivent également respecter des normes légèrement plus élevées pour les aliments en conserve. En l’état actuel de la réglementation du Health Watch Institute, les aliments en conserve pour animaux de compagnie humides sont soumis aux mêmes bonnes normes de fabrication que leurs homologues humains. (À long terme, l’Institute of Health Watch a promis plus de réglementation)

Pourtant, la majorité des vétérinaires à qui j’ai parlé m’ont dit que les aliments secs constituent un choix raisonnable, abordable et adéquat sur le plan nutritionnel.

Faites correspondre la nourriture à la période de vie de votre chat.

Sur chaque étiquette, il devrait y avoir une  » déclaration facile d’adéquation nutritionnelle  » qui explique quel type d’animal de compagnie et à quelle étape de sa vie il satisfera sur le plan nutritionnel. Il existe quatre classes reconnues par la SPA :

  • Gestation / lactation
  • Croissance (pensez  » aliment pour chaton « )
  • Maintenance

Les aliments pour chatons et chats allaitants ont des exigences plus élevées pour presque tous les nutriments, comparativement à une nourriture certifiée pour chats adultes. Ils sont également soumis à d’autres exigences qui ne s’appliquent en aucun cas aux chats adultes.

« Un chat adulte actif brûlera plus de calories et éliminera les protéines dont il n’a pas besoin. »

Méfiez-vous des similitudes

Si l’étiquette suggère deux ingrédients dans un même nom, les deux mélanges doivent respecter le pourcentage requis et il doit y avoir beaucoup plus d’ingrédients, quel que soit l’ingrédient cité.

Mais un fabricant d’aliments pour chats n’est pas tenu de nommer un produit en fonction de la protéine qui apparaît en premier dans sa formulation.

Il pourrait choisir d’apposer un nom comme  » Dîner au saumon  » sur un produit qui contient plus de poulet que de saumon, s’il croit qu’il est plus susceptible d’attirer l’attention du client.

Voici mon coup de 2018 :

Whiskas Sachets Fraîcheur pour Chat Adulte (Stérilisé Ou Non), Sélection Mixte en Sauce, 48 Sachets Repas de 100g - Lot de 4
  • Nourriture pour chat adulte 100% complète et équilibrée, sans arôme, colorant ni agent de conservation artificiel
  • Les sachets de nourriture humide pour chats Whiskas contiennent des morceaux nutritifs et savoureux pour donner à votre chat les repas qu'il aime
  • Les repas pour chats de plus d’un an ont une teneur équilibrée en minéraux pour contribuer au bon fonctionnement urinaire
  • Avec du zinc pour favoriser une peau saine et un pelage
  • Disponible dans des sachets de 100g en gelée ou en sauce

FAQ sur les aliments pour chats

Il y a de la science derrière le fait que votre chat est difficile à manger. Après avoir étudié le comportement des chats, WALTHAM a découvert que les chats semblent avoir hérité de la volonté de leurs ancêtres de varier leur alimentation en fonction de leurs besoins et de leur stade de vie. Ce qui est savoureux un mois peut être totalement exclu du menu le mois suivant.

Alors que les chats peuvent être pointilleux sur les protéines qu’ils daignent manger, des experts comme la vétérinaire Sabrina Meldrum de Vetted Petcare confirment qu’il n’y a actuellement  » aucune preuve suggérant qu’une source particulière de protéines à base de viande est  » supérieure « , ou préférable pour les chats en termes de biodisponibilité des nutriments par rapport à une autre ».

Ces ingrédients n’apparaissent pas dans la nourriture pour chats, mais si votre animal est enclin à mendier des restes de table, évitez ce qui suit :

  • Tout ce qui contient de la caféine
  • Chocolat
  • Raisins
  • Raisins secs
  • Noix de macadamia
  • Pâte à levure brute

Si vous choisissez entre deux aliments secs ou deux aliments humides, celui dont la portion est plus petite est plus dense sur le plan nutritionnel. S’ils viennent tous les deux dans le même emballage, cela signifie que celui avec la plus petite taille de portion vous durera plus longtemps.

Une mise en garde : Il y a des aliments destinés spécifiquement à la gestion du poids qui ont des portions plus grosses. C’est comme un tour de passe-passe avec de bonnes intentions. Un chat en surpoids peut se rassasier de la quantité de nourriture à laquelle il est habitué, mais obtenir la bonne quantité de nutriments pour l’aider à perdre quelques kilos. Les aliments pour « toutes les étapes de la vie » devraient avoir des directives alimentaires différentes pour chaque étape de la vie reconnue par la SPA (gestation/lactation, croissance et maintien).

Dernière mise à jour le 2019-12-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires