Quel type et quelle taille de bac à litière devrais-je acheter ?

Au départ, la taille de la litière devrait être déterminée par la taille du chaton ou du chat. Un très petit chaton peut avoir besoin d’une boîte avec des côtés plus courts pour un accès plus facile. Au fur et à mesure que le chaton grandit, une boîte plus grande est appropriée.

Une fois la croissance terminée, le chat devrait avoir une boîte assez grande. Certains propriétaires préfèrent les bacs à litière munis de couvercles. Vous devez vous assurer que le chat peut passer par l’ouverture en y pénétrant et qu’il n’est pas trop grand pour tenir dans l’ouverture.

Chaque fois que vous apportez un changement au bac à litière du chat, laissez l’ancien bac disponible au début (deux à trois semaines) jusqu’à ce que le chat ait commencé à utiliser le nouveau bac régulièrement.

De combien de bacs à litière ai-je besoin dans ma maison ?

Le nombre de litières nécessaires dépend du nombre de chats, de la taille de la maison, du tempérament du chat et d’autres animaux domestiques dans la maison. Lorsqu’il y a plusieurs chats, plusieurs litières devraient être disponibles à différents endroits, pas toutes côte à côte au même endroit.

La règle générale est d’une boîte par chat plus une boîte supplémentaire. Parce qu’il peut y avoir des interactions variées entre les individus, des boîtes multiples à plusieurs endroits permettent aux colocataires de s’éviter s’ils le désirent.

Même pour un seul chat, deux boîtes peuvent être appropriées selon la disposition de la maison et les préférences individuelles du chat.

Certains chats préfèrent une boîte pour l’urine et une pour les selles. Certaines limitations physiques peuvent empêcher un chat de monter les escaliers et il faut donc une boîte à l’endroit qu’il fréquente.

Dois-je former mon nouveau chat ou chaton à l’utilisation d’une litière ?

Par nature, les chats utilisent une surface de type sol pour l’élimination. En fournissant une litière avec une litière appropriée et attrayante et en confinant l’animal nouvellement adopté dans une petite zone avec une litière propre, la formation peut être relativement facile.

Parce que votre chaton ou chat nouvellement adopté se trouve maintenant dans votre environnement domestique, qui est beaucoup plus grand qu’une cage d’abri, l’apprentissage de la boxe peut être perdu sans précautions appropriées.

Combien de litière dois-je mettre dans la boîte ?

La plupart des chats préfèrent une profondeur de 5 à 10 cm pour pouvoir creuser. Lorsque vous utilisez de la litière agglomérable, n’oubliez pas d’ajouter du nouveau matériel chaque semaine, car vous épuisez la profondeur chaque fois que vous la nettoyez.

Pour la litière d’argile, puisque vous videz complètement la boîte tous les deux jours, la profondeur devrait être maintenue la même à chaque remplissage de la boîte.

Que faire si Mon chat ou mon chaton n’utilise pas son bac à litière ?

Tout d’abord, nettoyez toutes les zones où l’animal a été éliminé avec un nettoyant enzymatique (disponible dans les animaleries). Ne pas utiliser de vinaigre ou d’ammoniaque.

Vous devez assurer une surveillance constante chaque fois que le chaton ou le chat n’est pas confiné jusqu’à ce que vous puissiez aider votre animal à acquérir une bonne habitude de litière.

N’utilisez aucun type de punition telle que frotter le nez du chat dans l’élimination, lui crier dessus, ou lui taper dessus avec un journal. Ces choses n’enseignent rien à votre animal de compagnie, si ce n’est qu’elles lui apprennent à vous craindre et, en fait, elles peuvent augmenter le problème de l’élimination inappropriée.

Que puis-je faire pour m’assurer que mon nouveau chaton ne perde pas son dressage ?

Il est important que l’animal nouvellement adopté soit confiné dans un petit espace (comme une salle de bain ou une cuisine) lorsque la surveillance directe n’est pas disponible pendant les premières semaines.

La petite surface de votre animal doit contenir une litière propre et de taille appropriée ainsi que d’autres articles de première nécessité comme de la nourriture, de l’eau, de la literie, un poteau à gratter et des jouets.

Guide de la litière pour chats

Guide de la litière pour chats

La nourriture et l’eau doivent être placées aussi loin que possible du bac à litière. Ce petit espace de confinement vous permet de profiter de la tendance d’un chat à éliminer dans un matériau meuble sans que votre animal ne soit submergé par un nouvel espace de vie aussi grand (toute votre maison).

Les jeunes chatons devront éliminer après avoir mangé, après s’être réveillés et après avoir joué. À ces moments-là, placez doucement le chaton dans sa litière et félicitez-le pour son élimination.

Un chaton ou un chat nouvellement adopté devrait être surveillé afin de prévenir les accidents et souvent ramené doucement à l’endroit approprié pour l’élimination.

Lorsque la surveillance n’est pas disponible, le chaton ou le chat devrait être confiné dans la zone contenant la litière propre jusqu’à ce qu’une bonne habitude de litière soit établie.

Quel type de litière dois-je utiliser ?

Il existe aujourd’hui de nombreux types de litière. Il s’agit notamment des litières « agglomérantes » fines, des journaux recyclés et bien d’autres encore. Certaines ont des matériaux ajoutés pour contrôler les odeurs.

La litière préférée des chats est la litière simple, non parfumée et à ramasser. De fortes odeurs ou parfums peuvent en fait décourager le chat d’utiliser la boîte. La litière d’argile n’absorbe pas bien les odeurs et il est difficile d’éliminer les urines tous les jours.

Évitez également d’utiliser des doublures de boîtes. Ceux-ci ont tendance à s’accrocher dans les griffes du chat et le décourageront de creuser dans la boîte. Les jeunes chatons (moins de 4 mois) ne devraient pas utiliser une litière agglomérante. Ils sont curieux et pourraient essayer de le manger, et ils pourraient s’étouffer avec les touffes.

Où dois-je mettre la litière ?

Il devrait toujours y avoir une litière propre dans le petit espace de confinement de votre animal. Ensuite, placez un autre dans la zone qui sera le site de la boîte permanente. Le bac à litière permanent doit être placé dans un endroit facilement accessible par le chat, mais à l’écart.

Essayez d’éviter les foyers encombrés. Le chat devrait avoir un peu d’intimité et de calme à éliminer. Les salles de lavage et de fournaise sont souvent utilisées, mais veillez à ce que le bruit des appareils ménagers ne perturbe pas votre chat et ne l’avertisse pas.

Les garages ont tendance à ne pas être accueillants pour les chats et à être difficiles d’accès. Essayez de placer le bac à litière dans un endroit qui vous convient pour le vérifier et le garder propre. Ne placez pas les bols de nourriture et d’eau juste à côté du bac à litière.

S’il y a des chiens dans la maison, alors le bac à litière devrait être situé à un endroit où le chat peut éliminer sans être dérangé par eux. Prévoyez de toujours garder une litière propre dans la maison.

À quelle fréquence dois-je nettoyer la litière ?

Un des facteurs les plus importants dans l’utilisation continue des bacs à litière par les chats domestiques est la propreté. Les chats sont des animaux très exigeants et passent du temps chaque jour à s’assurer que tout leur corps est propre.

On peut supposer qu’ils aimeraient un endroit propre à éliminer. La boîte doit être débarrassée quotidiennement des matières fécales et urinaires. C’est plus facile à remplir lorsque la litière peut être ramassée à la pelle. Le bac à litière doit être vidé et nettoyé tous les 3 à 4 jours.

Rappelez-vous que chaque chat est un individu, votre chat peut préférer un nettoyage plus fréquent de la litière afin de maintenir de bonnes habitudes d’utilisation. Certains chats n’aiment pas l’odeur des nettoyants utilisés pour nettoyer les bacs à litière, alors rincez bien le bac à l’eau chaude après chaque nettoyage approfondi.

Dois-je m’inquiéter de la saleté dans mes plantes d’intérieur ?

Puisque les chats recherchent un matériau en vrac à éliminer, il serait très sage d’empêcher l’accès à vos plantes. Essayez de mettre du papier d’aluminium ou des pierres de rivière à la base de vos plantes pour que votre animal ne puisse pas creuser dans le sol.

N’oubliez pas de surveiller ou de confiner votre animal nouvellement adopté pendant les deux premières semaines pendant qu’il s’adapte à votre maison afin que les accidents soient réduits au strict minimum.

Passez en revue les étapes ci-dessus. La litière se trouve-t-elle dans un endroit attrayant et facile d’accès pour le chat ? Y a-t-il quelque chose dans la région qui pourrait avoir un effet dissuasif ? Le bac à litière est-il nettoyé assez souvent ? Y a-t-il assez de litières pour le nombre de chats ?

Pour déterminer la litière la plus attrayante pour votre chat, offrez deux ou plusieurs litières différentes dans le même type de boîte, côte à côte, et voyez laquelle, le cas échéant, le chat utilise le plus souvent.

Ensuite, déterminez le type de litière que le chat préfère en offrant deux ou plusieurs types de litière côte à côte (chacun avec sa litière préférée).

Vous pouvez déterminer l’emplacement préféré du chat en lui offrant la litière préférée à deux ou plusieurs endroits et en déterminant laquelle, le cas échéant, le chat utilise plus fréquemment.