À la recherche du meilleur vermifuge pour chat ? Les vers sont des parasites internes courants chez les chats.
Les vers sont une préoccupation particulièrement régulière pour les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, mangent des proies vivantes, ont des puces ou sont exposés à des chats qui portent des vers. Lorsqu’on parle de « vers », il s’agit généralement de parasites intestinaux.
En France, les vers intestinaux les plus courants chez les chats sont les ascaris, les ankylostomes et les vers plats. Selon le type de vers auxquels votre chat est confronté, une infestation peut causer une variété de symptômes et d’effets sur la santé.
Si elles ne sont pas traitées, les infestations de vers peuvent avoir de graves conséquences : de graves infestations peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux, de l’anémie, une peau et un pelage malsain.
Bien qu’il soit recommandé d’aller voir le vétérinaire pour déterminer exactement le type de vers auxquels votre chat est confronté et les médicaments qu’il devrait utiliser, cet article vise à vous aider à passer au crible le monde des vermifuges en vente libre pour trouver celui qui fonctionne pour votre chat.
Après avoir donné un peu plus de détails sur les vers intestinaux et leur traitement, je partage ma liste pratique des 5 meilleurs vermifuges pour votre chat.
Voici les 5 meilleurs vermifuges pour chat en 2024 :
Les types de vers les plus courants
Les trois types de vers intestinaux suivants affectent les chats en France.
Vers ronds
Ces longs vers passent dans les excréments d’un animal infesté et peuvent survivre pendant des années. Votre chat peut devenir infesté en ingérant les œufs directement ou en consommant un animal infesté. Pour les chatons, les infestations d’ascaris peuvent venir directement de leur mère, c’est pourquoi il est recommandé de supposer que tous les chatons sont infestés.
Dans ce cas, les larves dormantes des infestations précédentes passent dans le lait maternel et pénètrent dans le corps du chaton. Et votre chat n’est pas le seul à pouvoir être affecté par les vers ronds – ces vers peuvent aussi être transmis aux humains.
Symptômes des vers ronds chez le chat
Les chats présentant des vers ronds présentent des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée et un aspect généralement malade. Les chatons affligés seront souvent ventre plein et trop affamés.
Ténias
Ces parasites intestinaux tirent leur nom de leur corps en forme de bande : ce sont des vers longs et plats mesurant de 4 à 28 pouces de long. Ces vers sont segmentés, et chaque segment, ou proglottide, est plein d’oeufs. Chacun de ces segments ressemble à un grain de riz blanc, bien que la taille et la forme puissent varier.
Les chats contractent le ténia lorsqu’ils consomment des hôtes secondaires – des animaux qui ont consommé des œufs de ténia. Les puces sont une source particulièrement fréquente de ténias, tandis que les oiseaux, les lapins et les rongeurs posent également un risque.
Symptômes du ver solitaire chez le chat
Bien que de nombreux chats atteints de ténias ne présentent aucun symptôme, une infestation pourrait être liée à des vomissements chez certains chats. Au fur et à mesure que l’infestation progresse et que les vers exterminent les nutriments du corps de votre chat, les vers solitaires peuvent entraîner une perte de poids et un pelage rugueux ou irrégulier.
Ankylostomes
Considérablement plus petits que les ascaris et les vers plats de moins d’un pouce de long, ces vers se fixent à la paroi intestinale de votre chat et se nourrissent de leur sang.
Comme ces parasites se nourrissent du sang de votre chat, une infestation peut rapidement entraîner l’anémie et la mort – un problème particulièrement grave pour les chatons. Votre chat peut attraper des ankylostomes en ingérant un animal infesté, en mangeant directement les œufs des vers ou lorsque les larves s’enfoncent dans leur peau.
Symptômes de l’ankylostome chez le chat
Un symptôme précoce des ankylostomes est une lésion sur les pattes de votre chat où les vers ont creusé leur peau. Les chats infestés peuvent éventuellement développer des selles foncées, de type goudron, de la diarrhée et de la constipation. Les ankylostomes entraînent l’anémie, qui entraîne la pâleur, la léthargie, la perte de poids et la perte d’appétit.
Les 3 meilleurs vermifuges pour chat en 2024 :
Quel type de vers votre chat a-t-il ?
Il peut être difficile de déterminer exactement quel type de vers votre chat possède par vous-même. Alors que certains médicaments traitent tous les types de vers susmentionnés, d’autres n’utilisent qu’un seul médicament pour traiter un seul type de vers.
Types de vermifuges
Vermifuges chimiques
Selon le type de vermifuge que vous choisissez, ces médicaments agissent de diverses façons pour débarrasser votre chat des vers, parfois en le tuant et parfois en l’encourageant simplement à s’évanouir du corps de votre chat. Nous passerons en revue certains des ingrédients actifs les plus courants dans les vermifuges pour chats et leur mode de fonctionnement.
Praziquantel
Cet ingrédient est utilisé pour éliminer les vers solitaires. Il inhibe la capacité des ténias à empêcher votre chat de digérer les nutriments, ce qui les affame et les fait se désintégrer. Après le traitement au praziquantel, les vers solitaires sont absorbés par le corps du chat. Les effets secondaires sont rares, mais certains chats ont souffert de salivation ou de diarrhée après avoir pris ce médicament.
Pamoate de pyrantel
Efficace dans le traitement des vers ronds et des ankylostomes, cet ingrédient agit en paralysant le corps des vers. Comme les ascaris et les ankylostomes survivent en s’accrochant à la paroi intestinale, cette paralysie leur fait perdre leur adhérence et les fait traverser le corps de votre chat et sortir dans ses selles.
Pipérazine
Ce médicament agit de la même façon que le pamoate de pyrantel : en paralysant les ascaris. Les vers traversent ensuite le corps, toujours vivants mais détachés de l’organisme hôte. Les effets secondaires sont rares, mais en cas de surdosage, votre chat peut avoir des nausées, des vomissements et des tremblements musculaires.
Alternatives naturelles
La terre de diatomées est souvent recommandée comme vermifuge naturel pour les chats. Cette fine poudre naturelle est efficace comme pesticide organique sans danger dans d’autres applications. Il est régulièrement utilisé comme pesticide agricole biologique et est également efficace contre les parasites comme les puces.
Théoriquement, la terre de diatomées agit à l’intérieur de la même façon qu’à l’extérieur : en déshydratant les parasites.
Cependant, il y a peu de preuves qu’il s’agisse d’un traitement efficace contre les parasites internes. Bien que peu d’études scientifiques évaluées par des pairs aient été réalisées sur l’effet de l’E.D. sur les parasites internes, ces quelques études ont démontré que la terre à diatomées n’élimine pas ou même ne réduit pas les concentrations de parasites internes chez les animaux de toutes espèces.
Et le bon sens soutient ces études. Alors que la terre de diatomées absorbe efficacement l’eau des corps d’insectes dans un environnement sec, dans le paysage intestinal humide, cette terre a peu de capacité à tirer l’eau du corps d’un ver.
Un autre vermifuge naturel est la cucurbitine, un acide aminé présent dans les graines de citrouille, qui peut paralyser les parasites et les encourager à traverser le corps de votre chat.
En théorie, ils constituent une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas donner de médicaments à leur chat. Mais fonctionnent-ils vraiment à chaque fois ? Franchement, je n’ai pas réussi à trouver des vermifuges naturels qui ont le même succès que les meilleurs vermifuges pour chat chimiques.
Les vermifuges naturels ne feront probablement pas de mal à votre chat, mais si vous cherchez vraiment à vous débarrasser du problème, les vermifuges classiques sont votre meilleur choix.
Qu’est-ce qui fait d’un vermifuge un bon choix ?
En choisissant le meilleur vermifuge pour chat, il y a quelques questions qui décident quel est le bon choix pour votre animal. Ma liste des 5 meilleurs vermifuges comprend des produits choisis en fonction des questions importantes suivantes :
Sécurité
Évidemment, la chose la plus importante à considérer lors du choix du meilleur vermifuge pour chat est la sécurité. Que vous utilisiez un vermifuge à large spectre ou un vermifuge spécifique au type de vers de votre chat, il est important que le vermifuge ne cause pas d’effets secondaires nocifs ou de réactions allergiques.
Tous les produits de la liste suivante ont une réputation de sécurité, mais il n’y a aucune garantie qu’ils conviendront à votre chat.
Assurez-vous que votre chat prend les bons médicaments en consultant votre vétérinaire et en faisant faire les tests nécessaires. Les vermifuges ne sont pas recommandés pour les chats qui sont autrement malades ou affaiblis, il est donc important de consulter un professionnel qui peut prendre en considération la situation unique de votre chat.
Appétence et commodité
Les vermifuges sont disponibles sous forme topique ou orale. Les médicaments oraux se présentent sous forme de comprimés, de liquides et de pâtes. Toutes ces variétés fonctionnent bien, mais le choix qui convient le mieux à votre chat dépend de son goût personnel.
Outre l’appétence et la convivialité, une autre considération importante est le prix. Les vermifuges sont disponibles à une variété de prix différents, il est donc possible d’en choisir un qui convient à votre budget et à vos besoins en même temps.
Efficacité
Bien sûr, le bon vermifuge est celui qui se débarrasse des vers qui infestent votre chat. Tous les choix sur notre liste des cinq meilleurs vermifuges pour chats sont des produits éprouvés qui éliminent efficacement les infestations de vers chez les chats.
Ma sélection coup de ❤ :
- [Sirop vermifuge pour chien et chat] Le sirop vermifuge pour...
- [Aux extraits de plantes] Le sirop vermifuge pour chien et...
- [Aide à la digestion] Vetocanis vous propose un sirop...
- [Conseils d'utilisation] Le sirop vermifuge pour chien et...
- [A propos de Vetocanis] Le sirop vermifuge pour chien et...
La meilleure façon de traiter les vers est de prévenir une infestation avant qu’elle ne se produise. Voici quelques conseils pour prévenir les vers :
Ne laissez pas votre chat manger des animaux sauvages.
Les rongeurs, les oiseaux et les lapins sont parmi les porteurs de vers les plus courants. Lorsque votre chat mange un de ces animaux, il risque aussi d’ingérer des vers et leurs larves. Les chats qui mangent leur proie ou se nourrissent d’animaux morts courent un risque accru de développer une infestation de vers. Pour empêcher votre chat de manger ces animaux, vous pouvez le garder à l’intérieur ou surveiller ses activités extérieures.
Éliminer les puces.
Les puces sont un transporteur public de larves de ténias. Lorsque votre chat a un problème de puces, il finira par ingérer certaines de ces puces et, par conséquent, les vers qu’elles transportent. Pour éviter les infestations répétées, il est important de garder votre chat à l’abri des puces.
Gardez l’environnement de votre chat propre.
Dans un environnement malpropre où des chats en bonne santé entrent en contact avec des chats infestés de vers, le risque d’infestation et de réinfestation parasitaire est élevé. Garder l’environnement de votre chat propre est un élément clé de la prévention des vers. Assurez-vous que les bacs à litière, la literie, les jouets, la vaisselle et tous les objets souillés sont rapidement nettoyés et entretenus.
Dernière mise à jour le 2024-09-09 / Liens affiliés