À la recherche du meilleur collier anti-puces pour chat ? Les colliers anti-puces pour chats sont toujours un choix populaire parmi les propriétaires malgré l’augmentation des autres options de contrôle des puces et des tiques. Je recommande fortement aux propriétaires d’utiliser le collier anti-puces et antitiques Seresto de Bayer, mais il y a des options budgétaires disponibles.

Jusqu’à ces dernières années, les colliers anti-puces étaient connus pour être le choix standard pour la plupart des propriétaires de chats cherchant à battre les puces et les tiques.

Au fur et à mesure que les médicaments progressent, les traitements topiques et les capsules sont devenus plus populaires, mais beaucoup préfèrent encore un collier pour lutter contre les infestations de puces.

J’ai pensé en mettre quelques-uns à l’essai et voir ce que nous pouvions découvrir sur la façon dont ils fonctionnent et pendant combien de temps.

Comme pour la plupart des produits qui traitent de questions de nature médicale, vous avez tendance à en avoir pour votre argent. Bien que le collier Seresto soit le plus cher, il est aussi le plus efficace et le plus fiable de loin.

Si vous l’avez dans votre budget pour vous le permettre, je vous recommande de l’acheter et d’éviter la déception d’un collier moins populaire n’ayant pas le même effet. Par souci d’exhaustivité, voici un tableau énumérant les meilleurs colliers anti-puces sur le marché avec leurs ingrédients actifs listés à côté.

Voici les 8 meilleurs colliers anti-puces pour chat en 2019 :

Meilleurs colliers anti-puces pour chats

Vous serez peut-être surpris de constater que chacun de mes choix contient des ingrédients actifs différents. Cela s’explique en partie par le fait que nous essayons d’obtenir une variété dans notre liste, mais aussi parce que les entreprises font souvent breveter leurs formules efficaces contre les puces pour les protéger de l’imitation.

Différents ingrédients actifs auront des effets différents selon le chat auquel ils sont appliqués. Tout comme nous, les chats peuvent avoir des réactions négatives à certains produits chimiques et composés présents dans les médicaments malgré leur innocuité pour les autres chats.

Comme toujours, je vous recommande fortement de consulter votre vétérinaire pour connaître ses conseils sur l’état et les allergies de votre chat (il peut faire des tests !).

Les ingrédients actifs ne signifient pas grand-chose pour la plupart d’entre nous, alors examinons de près chacune des options présentées et expliquons ce que j’ai trouvé avec chacune. Voici les meilleurs colliers anti-puces, du plus efficace au moins efficace, chacun offrant un minimum de six mois de protection contre les puces et les tiques.

Comment les colliers anti-puces agissent-ils sur les chats ?

Les tiques et les puces sont l’une des plus grandes préoccupations de la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie. Ces petits parasites peuvent être la cause d’un inconfort immense pour votre animal et, dans des cas extrêmes, peuvent également vous exposer à un risque d’infection.

meilleur collier anti-puces pour chat

meilleur collier anti-puces pour chat

Les colliers sont habituellement la meilleure option pour les chats qui ne souffrent pas déjà d’une grave infestation de puces.

Bien qu’ils se soient avérés très efficaces pour empêcher les puces et les tiques d’atterrir sur votre chat et de s’installer dans certains cas, ils peuvent également aider si votre chat est déjà infesté. Pour les infestations plus graves, vous devriez chercher d’autres solutions.

Si vous combinez l’utilisation du meilleur collier anti-puces pour les chats avec un brossage et un peignage réguliers à l’aide d’un peigne anti-puces approprié, vous pouvez vraiment réduire les risques que les puces prennent pied dans la fourrure de votre chat.

Le peignage devrait être fait au moins une fois par semaine pour s’assurer que vous attrapez et enlevez les puces adultes avant qu’elles n’aient la chance de pondre des oeufs.

Les progrès scientifiques des dernières années ont permis aux propriétaires d’animaux de compagnie de bénéficier de traitements topiques efficaces et de capsules qui ont progressivement fait tomber les colliers en disgrâce.

Quoi qu’il en soit, ils servent toujours à quelque chose, ce qui nous amène à nous demander comment ils fonctionnent exactement.

L’une des améliorations les plus récentes et les plus impressionnantes dans la conception des colliers est la libération lente de leur ingrédient actif. Il en résulte un produit de longue durée qui peut offrir des avantages jusqu’à 8 mois. Ils sont créés pour remplir deux fonctions importantes qui sont :

  • Repousser

    Ils éloignent les insectes nuisibles en émettant un gaz qui est répulsif pour les insectes nuisibles et autres insectes. Dans certains cas, il s’infiltre dans la couche graisseuse de la peau de votre chat pour se répandre dans tout le pelage, dans d’autres, il ne fait que protéger efficacement la zone locale.

  • Traitement

    Un type spécial de médicament est utilisé dans certains colliers. Le médicament s’infiltre dans la couche adipeuse du chat et est efficacement réparti dans le corps du chat par ses huiles naturelles de la peau. Cela ne constitue pas une menace pour la santé de votre chat, à condition qu’il ne réagisse pas négativement aux composés utilisés.

Lorsque vous cherchez à acheter le meilleur collier pour votre chat, vous devez être conscient que certains se concentrent spécifiquement sur un travail, tandis que d’autres font les deux travaux de repousser et de traiter.

Inspectez soigneusement l’emballage pour vous assurer de l’utilité d’un collier particulier. Cela peut vous faire économiser de l’argent à long terme et vous éviter bien des déceptions.

Les 3 meilleurs colliers anti-puces pour chat en 2019 :

Les meilleurs colliers anti-puces pour chat sont-ils sécuritaires ?

De nombreux propriétaires de chats ont exprimé leurs inquiétudes quant à la sécurité des colliers anti-puces. Certaines de ces préoccupations ont été validées au fil du temps et des remèdes appropriés ont été trouvés, d’autres demeurent une préoccupation même avec certains des derniers colliers pour chats.

Étanchéité du collier

Bon nombre de propriétaires de chats hésitent à utiliser un collier à cause du risque d’étranglement. Ce n’est pas différent de ceux qui sont conçus pour tuer les puces, mais la plupart des leaders du marché ont des mécanismes de sécurité intégrés dans le produit.

Outre les composés agressifs qui irritent votre chat, le manque d’élasticité typique d’un collier peut le coincer et, dans le pire des cas, l’étouffer.

L’inquiétude suscitée par cette situation a conduit à la fabrication de colliers avec des « sangles d’échappements ». Ces colliers sécuritaires s’ajustent bien et ont les mêmes capacités de lutte contre les puces, mais se détachent si le chat tire avec force contre elle, se libérant ainsi de ce sur quoi ils étaient coincés.

Réactions allergiques

Le chat risque également de souffrir de nombreuses réactions allergiques en raison des produits chimiques toxiques libérés par le collier. Certains chats sont connus pour développer une sorte d’irritation autour du cou, là où se trouve le collier, cette affection est communément appelée dermatite du collier anti-puces.

meilleur collier anti-puces pour chat

meilleur collier anti-puces pour chat

Ces effets secondaires peuvent aller de la perte de poils aux rougeurs de la peau et, dans de rares cas extrêmes, à la mort. Il est essentiel que vous fassiez tester la tache de votre chat avec votre vétérinaire avant de procéder.

Si votre chat est habituellement en contact régulier avec vos enfants et d’autres animaux domestiques, vous devez prendre des précautions supplémentaires.

La plupart des ingrédients actifs utilisés dans la fabrication des produits anti-puces sont inoffensifs pour les humains, mais il est important que vous sachiez exactement quels composés chimiques sont utilisés.

Le contact avec les toxines contenues dans le collier peut causer une irritation chez vous ou chez vos proches. C’est également un problème avec les traitements topiques contre les puces, qui sont généralement plus puissants.

Qu’est-ce qui fait un bon collier anti-puces pour les chats ?

Après avoir souligné les difficultés qui y sont souvent associées, vous devriez toujours faire preuve de prudence. La meilleure façon de le faire est de viser à acheter auprès d’une marque fiable.

Cela vous donne le moins de risques de voir des effets secondaires et de mettre la santé de votre chat en danger. Les marques respectées auront toujours testé l’efficacité et les effets secondaires avant de commercialiser leur produit.

Lorsque vous décidez quelle est la meilleure option pour votre chat, vous devriez planifier une visite chez votre vétérinaire. Le vétérinaire sera en mesure d’effectuer des tests pour déterminer quels produits chimiques peuvent être nocifs pour votre chat.

Armé de ces connaissances, vous serez en mesure de prendre une décision beaucoup plus claire sur le meilleur collier anti-puces pour chat à utiliser et comment en tirer le meilleur parti.

Un bon collier doit être confortable autour du cou de votre chat. Il ne doit pas être mis trop serré ou trop lâche. Dans les deux cas, cela peut entraîner des accidents qui pourraient causer des blessures à votre ami félin.

Rappelez-vous toujours que les colliers ne sont pas naturels pour les chats et qu’ils peuvent d’abord essayer de s’en débarrasser s’ils ne sont pas habitués à en avoir un.

Pour des raisons financières et de commodité, il devrait être conçu pour durer tant du point de vue des matériaux que de celui des matières actives. De nombreux composés prétendent durer jusqu’à 8 mois, mais deviennent moins efficaces beaucoup plus tôt.

Ma sélection coup de :

Promo de 12%
SERESTO Chat – Collier Anti-Puces et Anti-Tiques pour Chats
  • Antiparasitaire externe pour chat, contre les puces et les...
  • 7 à 8 mois de protection contre les puces et les tiques
  • Protège l’environnement immédiat du chat contre le...
  • Collier nouvelle génération permettant une diffusion...
  • Utilisable chez le chaton dès 10 semaines
  • Efficace sur le chat mouillé

Dernière mise à jour le 2019-12-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires