La morsure de chaton – voici comment l’arrêter

Au fur et à mesure que les chats grandissent, la morsure d’un chaton peut être inoffensive et mignonne lorsque votre chat est un bébé, mais peut devenir douloureuse. Voici comment éviter que votre chaton ne mordille :

En fait, il aimait autant mordre nos mains que ses jouets. Quand Leo était miniature, ce qui semblait mignon devenait douloureux à mesure qu’il devenait un peu plus grand et plus agile. Quelle était cette fascination de nous mordre ?

Il aimait notre entreprise et aimait être autour de nous, pourquoi mordre nos mains ? Les chatons mordent-ils et comment le chaton peut-il s’arrêter avant que le chaton ne mordille, mordant efficacement et correctement ?

Chaton mordant : Pourquoi mordre

Il s’avère que les morsures de chatons font partie du drame lorsqu’ils sont avec leurs compagnons de portée et que les chatons apprennent leur comportement.

« C’est le moment où chaque chaton apprend à utiliser une morsure inhibée afin de ne pas causer de dommages », explique David, comportementaliste féline certifiée.

« Un chaton qui mord trop fort est réprimandé par la mère ou reçoit une réponse extrêmement négative d’un compagnon de portée. Ce jeu social est essentiel, et chaque chaton apprend vite les règles. »

Pour arrêter les morsures de chaton

Sourire au comportement de Leo quand il était petit et rire l’encourageait à continuer. Nous avons aussi appris à arrêter de jouer avec lui s’il nous mordait pendant la récréation et à fournir des jouets à Leo .

« Peu importe la jeunesse de votre chaton et si ça fait mal quand il mord ou non, ce n’est pas le message que vous aimeriez lui envoyer. La morsure de la chair ne doit pas être permise. »

Quels jouets devriez-vous utiliser pour dissuader les chatons de mordre ?

De nombreux jouets différents sont disponibles pour aider à corriger les morsures de chatons sur les comportements. Cela placera une distance de sécurité entre vos mains et les dents de votre chaton.

En faisant pendre des jouets plus petits de vos paumes, vous pourriez inciter votre chaton à vous mordre les doigts.

« Lorsque vous utilisez des jouets plus petits, comme des souris floues, assurez-vous de les jeter pour que le chaton puisse les poursuivre », déclare David. « Pendant la récréation, tu n’as jamais besoin d’envoyer un message ambigu. »

Il semblait s’impliquer dans l’action de jouer là où ses possessions s’arrêtaient, qu’il oubliait et que nos mains commençaient.

Quand nous avons essayé de l’attraper avec nos mains, nous l’avons encouragé par inadvertance à s’en prendre à sa « victime ».

Que faire si vous êtes mordu par votre chaton pendant le jeu ?

« Si votre chaton vous mord accidentellement pendant la récréation, arrêtez immédiatement toute action et ne bougez pas », déclare David.

« Si il te mord les chevilles, arrête de bouger. Il veut du mouvement, donc si vous ne bougez pas, il n’obtiendra pas le résultat qu’il souhaite. »

David vous recommande en outre de repousser doucement votre chaton de vos mains si la morsure cause de la douleur, plutôt que de lui arracher la main.

Une bouchée de votre chaton ne signifie pas que la récréation doit prendre fin. « Quand votre chaton mord, il est important d’arrêter tout mouvement et de l’ignorer. Il est possible de reprendre le jeu lorsque votre chaton redevient calme et détendu », explique David.

Mais soyez cohérent afin que votre chaton reçoive à chaque instant le même message sur les morsures de chaton.

Ce qu’il ne faut pas faire au sujet des morsures de chatons

« Bien que ces activités puissent momentanément l’amener à relâcher son emprise… votre chaton pourrait bientôt apprendre à avoir peur de vous. »

David prévient qu’une réaction physique au grattage peut aussi faire en sorte que votre chaton morde plus fort lors d’un incident futur ou devienne plus compétitif.

Bien que nous ayons fait quelques erreurs dès le début lorsque nous avons eu affaire au comportement de morsure de chaton de Leo, nous avons fait quelques ajustements qui ont eu pour résultat moins de morsure et un jeu plus agréable.

Il n’était pas toujours facile de rejeter notre adorable chaton lorsqu’on ne voulait pas jouer qu’avec lui, mais il a vite compris que mordre n’était pas acceptable et a trouvé des débouchés convenables pour ses activités normales de jeu.

Vous aimerez également…